Le projet Ecomusée

Le projet de l’Ecomusée Vallée des Bougmez s’inscrit dans la philosophie de l’association L’arbre du Voyageur:  mise en valeur de la destination, promotion de la culture berbère et action de développement local.

Pourquoi ce projet?

La protection et la promotion du patrimoine matériel et immatériel, en tant qu’expression de la diversité des cultures, a été reconnue par la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle de 2001 comme une force motrice du développement durable, ainsi qu’un atout pour la réduction de la pauvreté la compréhension mutuelle et la construction de la paix.

Un Ecomusée dans le village de Zaywat Oulmzi c’est…

  • Du côté des habitants, un véritable projet de développement social et culturel pour une prise de conscience collective:
    L’objectif général de ce projet est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel local dans une perspective de développement durable : le défi de cette action est de « tirer profit » des principes de base de la durabilité, à savoir l’approche participative, l’appropriation de la part des communautés locales et la transmission des connaissances. L’action vise à promouvoir une meilleure connaissance et compréhension des atouts culturels locaux, afin de mettre en place des outils de gestion pour une sauvegarde durable du patrimoine matériel et immatériel et des spécificités culturelles de la vallée des Ait Bougmez. La population locale, tout particulièrement les femmes et les jeunes, sont les premiers bénéficiaires de ce projet.
  • Du côté des touristes, une belle occasion de découvrir et d’interagir avec la culture et le quotidien des habitants de la région, de façon pédagogique et ludique:
    A destination première des touristes, l’Ecomusée, pour reprendre la citation très juste de Georges Henri Rivière «c’est un miroir où la population se regarde, pour s’y reconnaitre, où elle recherche l’explication du territoire auquel elle est attaché, jointe à celle des populations qui l’ont précédé […] un miroir que cette population tend à ses hôtes, pour s’en faire mieux comprendre, dans le respect de son travail, de ses comportements et de son intimité. »
    Du côté des jeunes générations, un outil pédagogique précieux:
    Le public scolaire alentour et les familles peuvent également se retrouver dans l’Ecomusée pour des moments de partage autour des traditions locales. La visibilité d’un tel musée ne peut que renforcer un sentiment de fierté autour de l’appartenance à une même culture.
  • Du côté du développement économique de la région, des ressources financières pour les populations locales:
    L’Ecomusée permet de créer de l’emploi afin de limiter l’exode rural et initier un dynamisme local.
    La création de l’Ecomusée touche toutes les familles de Zawyat Oulmzi et génère des emplois de façon directe et indirecte :
    – Autour de la rénovation du lieu: nécessité d’ouvriers pour rénover et sécuriser le bâtiment (maçonnerie, plâtre, peinture, carrelage).
    – Autour du fonctionnement de l’Ecomusée: nécessité d’un gardien, de deux femmes de cuisine, d’une femme d’entretien, de deux ou trois femmes pour les ateliers de tissage.
    – Autour des produits et services découlant de cette nouvelle structure dynamique: production et vente de produits locaux, restauration et hébergement.