Des temps géologiques à nos jours… L’évolution de la vallée
Le Haut Atlas marocain, ce sont des vallées souvent reculées, à l’évolution de plus en plus rapide: construction de routes, arrivée de l’électricité, arrivée de la télévision et des paraboles, fleurs inhabituelles en terrasse, téléphone mobile dans la djellaba de chaque villageois… L’Ecomusée Vallée des Bougmez propose une réflexion sur la vallée du passé et du présent, l’électricité en étant une illustration criante: de la torche de cyprès au fil électrique… Contraste saisissant entre la vallée d’hier et d’aujourd’hui.
La collection de l’Ecomusée rassemble des objets directement liés au quotidien des berbères de la vallée des Ait Bougmez.
Les thèmes de l’Ecomusée:
- La guerre
- L’éducation, la famille, la société/vie communautaire
- Le tissage
- La basse cour et l’étable
- Les greniers
- La vie de nomade
- Le travail des champs…
- …Et celui des montagnes
- La musique & la danse
- Les fêtes
- L’habillement et les bijoux
- La religion
- La cuisine & les tâches quotidiennes
- La construction/ la maison & la décoration
- La décoration, les plafonds peints
- La beauté et la toilette
- Le commerce
L’Écomusée vallée des Bougmez diffuse aussi des documentaires anciens et en couleurs, sur la vie des Berbères du Haut Atlas.
Et dans le futur, quel développement pour la Vallée des Bougmez?
Fier et riche de ses traditions, reste à savoir quel avenir peut se dessiner pour cette vallée. La région évolue à grande vitesse: un projet de route est en cours pour rejoindre Ouarzazate depuis la vallée de Rbat, un autre est en réflexion du côté du lac Izourar… Quel avenir pour les jeunes de la vallée? Quel développement économique, social et environnemental si ces routes voient le jour? Quels impacts dans le cas contraire? Comme souvent dans ces régions reculées, l’exode rurale fait son œuvre, les parcelles de terre sont de plus en plus petites, les outils de travail des champs de plus en plus mécanisés… Les constructions en pierre et pisé sont concurrencées par celles en béton. La vie rude des Bougmez n’incite pas toujours les jeunes familles à s’installer dans cette région
Les nécessaires développement et modernisation de la vallée doivent malgré tout se combiner au climat d’authenticité et de paix qui règne dans la vallée. C’est une question éthique qu’il faut garder en tête pour répondre aux objectifs premiers du texte de l’UNESCO. L’Ecomusée a pour vocation de rappeler la fragile coexistence entre tradition et modernité.